Comment bien appliquer une peinture pour escalier en bois ?

La peinture permet une rénovation facile d’un escalier en bois. Retrouvez dans cet article des conseils pour bien peindre un escalier en bois afin de lui redonner tout sans charme.

escalier

L’escalier peut devenir le véritable atout déco de la maison. La peinture d’escalier peut donc changer votre décoration maison. Cependant, il existe quelques étapes à suivre pour mener à bien les travaux de peinture. 

Rénover un escalier

Le bois est un matériau utilisé dans la construction des escaliers. Cependant, le bois nécessite un entretien pour garder son esthétisme au fil du temps.

On peut donner une seconde jeunesse à vos escaliers par la peinture. La peinture est à la fois esthétique et pratique. La peinture constitue une solution pratique et économique de rénovation et de décoration sans se ruiner et sans grands travaux. Vous pouvez penser à rénover lorsque votre escalier fait grise mine et montre des signes d’usure ou tout simplement pour changer de déco.  La rénovation par la peinture pourra transformer votre escalier en bois en un réel élément de décoration.   De plus, ces travaux de peinture ne prendront pas beaucoup de temps. On peut arriver à peindre un escalier en bois en une seule journée.

Peindre un escalier en bois

L’escalier subit un usage intensif.  Il est donc important de choisir une peinture résistante et facile d’entretien.  Il faut choisir une peinture pour sol  répondant aux critères de résistance. Choisissez également une bonne couleur pour repeindre l’escalier. La couleur est à choisir selon le style voulu : contemporaine ou industriel. Pourtant, il faut aussi choisir la couleur en fonction de la décoration de son intérieur. La couleur de l’escalier devrait se marier avec celle du mur d’appui ou  des meubles. Vous pouvez également les escaliers peindre de la même couleur que les murs.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’application de peinture ou effectuer les travaux vous-même.  Demandez plusieurs devis de peintre pour évaluer le prix de vos travaux de peinture. Par contre, si vous souhaitez faire la peinture, vous devrez avoir tous les outils appropriés tels que ponceuse, papier abrasif, rubans de masquage, pinceaux et les rouleaux de peinture. Les rubans de masquage servent à protéger les zones qui ne doivent pas être peints. Utilisez un petit rouleau pour peindre les marches et contremarches. Le pinceau sert à faire les endroits difficiles d’accès et les angles.

La première étape de peinture consiste à un travail de préparation. Commencez par préparer l’escalier. Les travaux de préparation de l'escalier consistent au nettoyage, décapage, et ponçage de la surface à peindre. Réparez le support, si besoin, en bouchant les éventuels trous. Décapez les marches de l’escalier pour les ramener en bois brut avant de débuter les travaux de peinture. Pour ce faire, utilisez du décireur ou  du décapant chimique. Après le décapage, procédez au ponçage manuel ou à l'aide d'une ponceuse électrique. Utilisez une ponceuse d’angle et un papier abrasif pour poncer les coins et les angles. Dépoussiérez à l’aide d’un aspirateur et nettoyez votre escalier à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse humide.

Commencez la peinture du haut de l’escalier vers le bas. Appliquez d’abord une sous-couche afin d’assurer une meilleure adhérence de la peinture pour escalier sur le support.

Suggestions de lecture :

La rénovation de votre escalier : notre priorité