Comment poncer un escalier en bois sans l'abîmer ?

Les escaliers en bois sont dotés d’un charme incomparable. Cependant, un entretien régulier est requis pour maintenir le bel aspect du bois.

escalier

Une bonne préparation d’un support garanti une réussite des travaux et ainsi qu’une bonne tenue de la nouvelle peinture. Le ponçage figure parmi les travaux de préparations indispensables avant l’application de peinture.

Rénovation escalier

La peinture constitue une méthode assez simple de rénovation d’un escalier en bois. La peinture protège et décore le bois. Il est recommandé de renouveler la peinture d’un support en bois tous les trois ans environ. Si vous trouvez votre escalier en mauvais état, pensez à le peindre pour lui donner une seconde vie. Cependant, une bonne préparation de l’environnement est requise avant l’application de la peinture.

Il est d’abord nécessaire de poncer l’escalier avant de lui donner une nouvelle teinte.  Le ponçage de l’escalier permet  de retrouver une matière brute avant l’application d’une nouvelle finition. Il faut tout poncer : les marches, les angles et les rebords ainsi que la rampe d’appui de l'escalier.

Une fois le support bien préparé, vous pouvez procéder par l’application de la peinture. Pourtant, pensez à appliquer un fondur ou une sous-couche avant de mettre la peinture pour escalier.

Bien poncer un escalier en bois

Les escaliers en bois peuvent avoir été peints ou vernis ou cirés. Il est nécessaire d’enlever l’ancienne finition avant d’appliquer une nouvelle peinture.

Le ponçage entraine une quantité de poussière. Commencez donc par protéger les meubles  notamment à l’aide des bâches ou des draps usagés. Poncez-votre escalier marche par marche.Pour poncer un escalier en bois, vous avez le choix entre le ponçage manuel et l’utilisation d’une ponceuse électrique. En revanche, il faut toujours effectuer le ponçage dans le sens des veines du bois.

Le ponçage manuel prend beaucoup de temps. Pour effectuer un ponçage manuel, il faut se munir d'une cale à poncer et de papier abrasif adapté pour poncer la peinture. Le papier de verre ou papier abrasif permet d’effectuer un ponçage manuel. Cependant, l’utilisation de papier abrasif nécessite une bonne technique. Il est important de bien choisir la taille de grain en fonction du résultat attendu. Pour bien poncer un escalier en bois peint, utilisez un papier abrasif grain moyen pour la première étape de ponçage ou le dégrossissage  et un papier grain fin pour un ponçage final avant l'application de la finition. 

Pour procéder à un ponçage électrique, il faut utiliser ponceuse à bande pour poncer la majeure partie de l’escalier et la une ponceuse d’angle, pour poncer, pour le ponçage des angles et des parties inaccessibles avec la ponceuse à bande.

Une fois le ponçage terminé, vous devrez bien nettoyer l’escalier pour éliminer la poussière générée par le ponçage. Passez l’aspirateur pour faire un nettoyage complet.  Vous pouvez à la fin peindre votre escalier ou le recouvrir avec un vernis, de lasure ou de la cire.

Suggestions de lecture :

La rénovation de votre escalier : notre priorité